Un peu d’histoire ..............

25/04/2012 18:50

 

Bonjour, 

 

Je vais tout d'abord vous parler du magnétisme à travers l'histoire 

 

 

2000 avant notre ère, de nombreux textes chinois et hindous attribuent déjà à la « pierre d’aimant » de mystérieux pouvoirs magiques.

Apparaissent, alors les premiers bracelets et amulettes magnétiques supposés préserver du vieillissement, renforcer l’énergie et apaiser les maux.

Ainsi naquit la Magnétothérapie.

 

La Magnétothérapie fait partie de ces techniques que connaissent les Egyptiens et les Chinois d’avant notre ère pour soigner et prévenir divers maux.

Platon et les plus brillants esprits de l’Antiquité attribuaient aux aimants une âme et déjà quelques médecins commençaient à révéler leurs réelles actions antispasmodiques.

En Occident, au XIème siècle, Saint Albert le Grand constate leurs vertus salutaires et les recommande entre autres, dans le traitement de l’épilepsie.

L’Orient et l’Extrême Orient ont intégré depuis des millénaires les aimants dans leur médecine et leur pharmacopée.

 

 Les aimants en médecine moderne

 

 

Les Russes, lors de la deuxième guerre mondiale, ont très largement utilisé les effets antalgiques des aimants, notamment contre les douleurs bien réelles laissées par le membre fantôme à la suite de son amputation.

 

En 1958, le Japonais Kyoichi Nakagawa, Directeur de l’hôpital Isuzu à Tokyo révèle l’influence du champ magnétique terrestre sur tout organisme vivant, identifiant pour la première fois : « Le Syndrome de déficience magnétique ».

Il préconise alors avec succès l’application d’aimants pour la régression des symptômes.

 

La NASA, observant des problèmes de densité osseuse (ostéoporose) et d’immunité chez les premiers astronautes, équipe de vaisseaux générateurs de champs magnétiques pour en pallier les carences.

 

Aujourd’hui on sait pourquoi les aimants suppriment les douleurs, régénèrent l’organisme et renforcent le système immunitaire.

 

Ainsi, peut-on les utiliser de façon très précise et par conséquent obtenir d’excellents résultats.

D’ailleurs chaque jour donne lieu à la découverte de nouvelles indications.

Il est aussi facile de constater que ce que nous appelons  « fibromyalgie » (insomnie, douleurs musculaires, fatigue chronique) n’existe pas au Japon. Cet ensemble de symptômes est appelé là-bas le syndrome de déficience magnétique.

 

Depuis, l’étude scientifique des phénomènes magnétiques a sans cesse contribué à son développement et à sa reconnaissance.

 

Au Japon, la pratique de la ‘’Magnétothérapie’’ est officiellement autorisée en milieu hospitalier par le Ministère de la Santé.

En France, la ‘’Naturopathie’’ l’intègre dans ses principes d’une prise en charge globale de l’individu en quête d’un équilibre de son corps et de son esprit.

 

 

En Europe, la stimulation magnétique est depuis peu utilisée en psychiatrie pour traiter de nombreux troubles (l’état maniaque, par exemple) et en neurologie dans le traitement de la maladie de Parkinson.

 

En France, la large diffusion de pastilles magnétiques haute énergie’ met désormais la Magnétothérapie à la portée de tous :

 

Kinésithérapeutes, médecins du sport, acupuncteurs, sans oublier le particulier soucieux de retrouver naturellement la voie de l’équilibre et du bien-être.

 

Les aimants sont aujourd’hui de plus en plus appréciés autant par les patients que par les praticiens car ils soulagent très efficacement et très rapidement les douleurs relevant habituellement de soins au long cours, souvent invasifs, jamais anodins et cela évite les médicaments.